Du côté des enseignants
Le Concept 360° est une approche inclusive mise en place par l’école vaudoise pour répondre aux besoins diversifiés des élèves, en particulier ceux ayant des difficultés scolaires ou des besoins spécifiques. Il vise à garantir l’égalité des chances pour tous les élèves, en leur offrant un environnement éducatif adapté, tout en favorisant leur développement personnel et scolaire.Ce concept place l’élève au centre du dispositif, en l’accompagnant de manière globale et transversale. Il s’appuie sur une collaboration étroite entre les enseignants, les professionnels du milieu éducatif et les parents. L’objectif est de fournir un soutien personnalisé selon les besoins de chaque enfant, qu’il s’agisse de troubles d’apprentissage, de comportements difficiles, ou de situations socio-éducatives complexes.
Le Concept 360° s’articule autour de quatre niveaux d’intervention progressifs :
Niveau universel
Mesures destinées à tous les élèves pour favoriser un climat scolaire inclusif.
Niveau ciblé
Interventions pour des difficultés passagères.
Niveau spécifique
Soutien spécialisé pour des difficultés durables.
Niveau intensif
Prise en charge renforcée pour des troubles invalidants.
En outre, le Concept 360° met l’accent sur la prévention, la promotion de la santé, et le soutien aux élèves allophones ou à haut potentiel (HP). Ce cadre évolutif permet à chaque établissement scolaire d’adapter ses actions en fonction des besoins locaux, tout en renforçant la collaboration avec les familles.