Du côté des enseignants

Les enfants atteints de troubles tels que le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou encore les troubles « dys » (dyslexie, dysorthographie, etc.) rencontrent souvent des obstacles dans leur parcours scolaire. Ces difficultés, bien que variées, peuvent impacter leur capacité à apprendre, à interagir avec leurs pairs et à s’épanouir dans le cadre éducatif traditionnel. Face à ces défis, il est essentiel de mettre en place des stratégies de compensation adaptées. Ces mesures visent à réduire les désavantages liés aux troubles spécifiques et à permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel. le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) a rédigé des fiches d’information informatisées, destinées aux enseignant-e-s, concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap et en difficultés scolaires. Vous les trouvez sur le lien suivant : Fiches pédagogiques CSPS

Le Concept 360° est une approche inclusive mise en place par l’école vaudoise pour répondre aux besoins diversifiés des élèves, en particulier ceux ayant des difficultés scolaires ou des besoins spécifiques. Il vise à garantir l’égalité des chances pour tous les élèves, en leur offrant un environnement éducatif adapté, tout en favorisant leur développement personnel et scolaire.Ce concept place l’élève au centre du dispositif, en l’accompagnant de manière globale et transversale. Il s’appuie sur une collaboration étroite entre les enseignants, les professionnels du milieu éducatif et les parents. L’objectif est de fournir un soutien personnalisé selon les besoins de chaque enfant, qu’il s’agisse de troubles d’apprentissage, de comportements difficiles, ou de situations socio-éducatives complexes.

Le Concept 360° s’articule autour de quatre niveaux d’intervention progressifs :

Niveau universel

Mesures destinées à tous les élèves pour favoriser un climat scolaire inclusif.

Niveau ciblé

Interventions pour des difficultés passagères.

Niveau spécifique

Soutien spécialisé pour des difficultés durables.

Niveau intensif

Prise en charge renforcée pour des troubles invalidants.

En outre, le Concept 360° met l’accent sur la prévention, la promotion de la santé, et le soutien aux élèves allophones ou à haut potentiel (HP). Ce cadre évolutif permet à chaque établissement scolaire d’adapter ses actions en fonction des besoins locaux, tout en renforçant la collaboration avec les familles.

› Brochure complète de l’Etat de Vaud